Moriarty ? L’histoire de l’ennemi de Sherlock Holmes

Eh bien salut à tous les P’tits Potes c’est Zanpil ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article qui m’a été envoyé par Kana directement et je remercie Stéphanie de m’avoir contacté pour écrire sur le manga !

Moriarty est un manga édité aux éditions Kana dans la collection “Dark Kana”. Le tome 1 est disponible depuis le 22 juin et le second tome paraîtra en septembre. Il est publié au Japon dans le magasin Jump Square et considéré comme ayant un énorme potentiel. Il a été scénarisé par Takeuchi Ryosuke d’après l’oeuvre originale de Arthur Conan Doyle.

Synopsis :

Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique.

Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve.

13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.

Leur sanction est impitoyable, car la punition qu’ils infligent n’est autre que…la mort !

Petit point histoire qui a son importance :

Le Comte Moriarty est l’ennemi d’un très grand détective anglais : Sherlock Holmes. Quand j’étais enfant, j’adorais regarder à la télé le dessin animé Sherlock Holmes. Les personnages étaient représentés par des animaux pour que les enfants puissent regarder facilement. Apprendre grâce à Kana qu’il allait sortir un manga sur ce splendide héros, j’étais subjugué et j’ai directement accepté !

On retrouve l’univers de Sherlock Holmes qui est déjà bien ancré dans nos mœurs puisqu’il est disponible dans un vaste éventail de supports : romans, films, séries télévisées, etc.

Aujourd’hui, on retrouve l’histoire du Comte Moriarty, ennemi du grand inspecteur dans une épopée au format manga. Les dessins ont été réalisés par Hikaru Miyoshi qui a déjà travaillé sur Psycho-Pass un très beau Seinen que je recommande (manga ou animé c’est du très bon).

L’histoire est juste incroyable, j’ai directement accroché dès les premières pages ! Elle est très entraînante ! On veut toujours savoir ce qu’il va se passer et on veut toujours en apprendre plus sur nos trois héros : Albert,William et Louis.

Une crainte est survenue lors d’une discussion avec Samy de JeGeekJePlay : est-ce que Moriarty aura une trame ou va-t’on avoir des histoires qui n’ont aucun lien les unes avec les autres ? Personnellement, je ne pense pas et je ne l’espère pas car il y a une histoire qui doit se développer, l’avancement des personnalités des protagonistes qui doit s’améliorer etc. Je pense qu’il y a du bon à faire avec ce manga.

Le dessin du manga est vraiment bon. Si on a déjà lu un peu Psycho-Pass, on y reconnaîtra la touche de Hikaru Miyoshi. Il s’agit d’un trait très fin et très agréable, ça nous permet de bien distinguer les formes et d’éviter de se confondre au fil des pages comme on peut le retrouver chez certains mangas naissants. Ce qui est le point fort du travail d’Hikaru.

Copyright : Kana 

  • Mon avis : 

En lisant cette oeuvre, j’ai vraiment été subjugué, je l’ai lu d’une traite ; et quand je suis arrivé à la dernière page, je me suis dit “déjà fini ?!”. Le manga se lit très bien. Vraiment très agréable et je me languis de lire la suite et d’en apprendre plus sur cet univers. Il n’est pas recommandé pour tout le monde puisqu’il s’agit quand même d’une histoire où le meurtre et le complot sont présents. Un jeune enfant de 10 ans, je lui déconseillerai de lire ça.  Par contre, si le mental est déjà présent, je dirai qu’il vise plus une cible de 12 ans et plus.

Je valide complètement ce manga ! Un coup de cœur de mon côté car je ne fais pas de chichi sur le respect exact de l’histoire et j’aime le fait que l’auteur prenne aussi une certaine liberté et nous fasse découvrir sa vision et de voir le futur de son manga.

Moriarty : 8/10 ! 

 

Titre : Moriarty

Type : Shonen

Sortie française : 22 Juin 2018

Prix : 6,85€

Pages : 212

Tomes  VF : 1 (en cours)

Tome VO  : 6 (en cours)

 

Merci à tous d’avoir lu l’article. J’espère qu’il vous aura plu. Cette chronique a été réalisable grâce à Kana qui m’a envoyé le manga et qui m’a fait confiance pour parler de leur parution. Un gros merci à eux car c’est la première du blog au nom de Zanpil.fr et cela m’a énormément touché ! Merci à vous tous et à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.