Made in Abyss : Le Manga Atypique

Eh bien salut à tous les P’tits Potes, c’est Zanpil ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour la dernière sortie de chez Ototo Édition : Made In Abyss !

Made in Abyss est un manga sorti en France le 18 Mai 2018, par l’éditeur Ototo manga. Il s’agit ici d’un Seinen écrit et dessiné par Akihito Tsukushi. Il sort de l’ordinaire par ses dessins totalement différents de ce qu’on a l’habitude de voir aujourd’hui. Initialement publié en 2012, il est toujours en cours au Japon dans le Web Comic Gamma.

Résumé éditeur :

Au pied de la ville d’Orse s’étend l’abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce gouffre attire de nombreux aventuriers séduits par l’aura de mystère qui l’entoure. On les appelle « les caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse et désirant marcher dans les traces de sa mère. Un jour, lors de ses prospections, elle découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle n’imagine alors pas à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin.

 

Dans ce premier tome, on va donc suivre l’aventure de notre petite Rico, une jeune fille appartenant à l’orphelinat Bercello. Elle souhaite suivre les traces de sa mère qui est une “cavernière” de renom puisqu’elle est Sifflet Blanc, la classe la plus expérimentée dans l’extraction de reliques. On apprend dans les premières pages que notre protagoniste n’est pas une fille très gentille et qui écoute les ordres. Elle adore dégoter des supers artefacts et les garder pour elle alors que c’est défendu. Après cela, lors d’une expédition, Rico rencontre un jeune garçon au sol et décide donc de le sauver.

Je trouve l’histoire vraiment sympa, pourtant elle n’a rien de fou. Eh bien c’est cette simplicité avec l’univers porté autour de l’histoire qui me fascine. On découvre en même temps que nos héros l’aventure qu’ils arpentent. C’est comme si on prenait nous aussi un baluchon et qu’on allait dans l’abysse découvrir de superbes trésors. C’est très humoristique : quand on voit les sanctions que s’est déjà prise Rico en essayant de frauder le système de l’orphelinat ainsi que les jeux entre les acteurs de l’histoire. C’est un manga que j’ai connu grâce à l’animé qui était diffusé sur Wakanim en 2017. Autant je n’avais pas accroché à la série, mais là, gros choc et je pense aller la revoir car je trouve le manga extrêmement génial.

En ce qui concerne le dessin du manga, ça bouscule complètement les codes et les habitudes que l’on a en lisant d’autres œuvres. Il est même écrit dans la note de fin qu’il s’agit plus d’une BD que d’un manga. On n’a ici pas que des cases linéaires : on a aussi des moments où on a l’impression que c’est une volonté de l’auteur de faire un tracé qui n’est pas droit, puis on a les tracés habituels. On se retrouve du coup avec un dessin qui ne comporte pas énormément de traits. Un peu à la va-vite mais ça nous laisse un gros “WOAW C’EST BEAU” quand on voit les illustrations des paysages. Quand on ouvre le livre, on voit aussi que le début est en couleur et c’est assez dingue d’ailleurs car c’est pas facile d’avoir les premières pages en couleur.

A toutes les personnes qui arrivent à se le procurer en avance et pas sur la fin de l’édition, sauf si vous êtes chanceux, vous aurez une carte avec les niveaux de l’abysse et je trouve ça incroyable ! Dans le sens où on lit un bouquin et on achète pas un jeu en édition Day One / Deluxe / Collector.

Mon avis : 

Pour moi, Made in Abyss c’est une très grosse surprise à l’écrit ! un manga qui se dévore rapidement et je trouve l’univers proposé par Akihito Tsukushi incroyable ! Je veux voir la suite et très vite ! Merci Ototo Manga d’éditer ce superbe seinen !

Je note le manga avec un beau 8/10

Prix : 8€99 disponible partout

Type : Seinen

Date de sortie : 18 Mai 2018 aux éditions Ototo Manga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.